La problématique des droits voisins est plus que jamais d’actualité et bon nombre des majors du net sont dans le collimateur des autorités de contrôle dont Facebook.
C’est dans ce contexte que la firme de Mark Zuckerberg s’est engagée sur la voie d’un accord avec la presse française, afin de donner le jour à Facebook News à partir du mois de janvier 2022, prévoyant notamment une rémunération des médias repris sur le réseau social, au delà de la visibilité on négligeable qui leur est conférée et qui génère approximativement 180 milliards de clics par année grâce à leur présence sur les timelines.
Au total, ce sont pas moins de 284 formats de presse locale ou nationale, en France, qui sont concernés par cet accord inédit sur le territoire métropolitain, pour l’heure signé avec l’Alliance de la Presse d’Information Générale, ainsi que l’a indiqué en toute fin de semaine dernière Laurent Solly, représentant l’entité française de Facebook au Figaro.
Un précédent réussi en Allemagne et au Royaume-Uni.
Cette initiative n’est pas une première, puisqu’elle a déjà fait l’objet d’une expérimentation en Allemagne et en Angleterre, avec la mise en place d’une plateforme consacrée à la diffusion de l’actualité, directement accessible par les éditeurs qui souhaitent y contribuer, moyennant une rétribution dont les contours demeurent cependant encore très vagues.
Facebook demeure cependant extrêmement confiant quant au succès de ce nouveau partenariat, qui non seulement devrait calmer quelques animosités de la part de la presse qui ne tolérait plus cette diffusion à titre grâcieux, mais a parallèlement permis à certains organes de presse, comme le Monde par exemple, de recruter des abonnés, ce qui en une période particulièrement morose, n’est pas négligeable.