Disney et Comcast cherchent à embaucher un conseiller financier pour résoudre un différend concernant l’évaluation de la participation de 33 % dans Hulu, que Disney acquiert de Comcast. Cette décision fait suite à un accord conclu entre les deux entreprises l’année dernière, prévoyant cette action si les avis d’évaluation fournis par JPMorgan Chase pour Disney et Morgan Stanley pour Comcast divergent trop.
JPMorgan a estimé la valeur de Hulu pour Disney à environ 27,5 milliards de dollars, conforme à l’accord initial de 2019, tandis que Morgan Stanley l’a évaluée à plus de 40 milliards de dollars. Maintenant, Disney et Comcast envisagent de recruter une banque d’investissement indépendante pour évaluer Hulu de manière impartiale.
Hulu, avec ses titres originaux populaires et ses 49,7 millions d’abonnés en décembre 2023, est considéré comme un « actif royal rare » par Brian Roberts, PDG de Comcast. Disney a déjà intégré Hulu à son service de streaming Disney+.
Disney et Comcast : à la recherche d’une évaluation équilibrée pour la transaction sur Hulu
Si l’évaluation des deux banques est inférieure à 10 % l’une de l’autre, la transaction sera conclue à une valeur moyenne. Mais étant donné l’écart actuel, Disney et Comcast cherchent une troisième banque pour une évaluation indépendante.
Si la troisième évaluation est plus proche de celle de Disney, la transaction sera conclue à la moyenne des deux évaluations de Disney. De même, si elle est plus proche de celle de Comcast, la transaction sera conclue à la moyenne des deux évaluations de Comcast. Si la moyenne de la troisième évaluation est inférieure à 27,5 milliards de dollars, la transaction se fera à cette valeur.
En 2019, Disney a pris le contrôle de Hulu après avoir acquis les actifs de Fox, mais en novembre dernier, il a accepté de racheter la participation restante de Comcast dans Hulu pour au moins 8,6 milliards de dollars.