Initiative gouvernementale, la plateforme « France Mobile » a vu le jour pour permettre aux collectivités territoriales de signaler les zones de mauvaise couverture mobile aux opérateurs.
Évoqué dès le mois d’octobre, l’outil a pour ambition de permettre aux zones mal desservies (territoires ruraux et zones de montagne) de remonter plus facilement les problèmes rencontrés. Faute d’interlocuteur désigné pour ces problèmes, l’application permet de créer un lien direct entre les administrés et les opérateurs télécoms.
Remonter des problèmes locaux difficiles à déceler pour les opérateurs
Baptisée « France Mobile », la plateforme web vient d’être ouverte. Son accès est réservé aux collectivités, qui sont invitées à y documenter les problèmes difficiles à déceler par les opérateurs : mauvaise couverture à l’intérieur des bâtiments, ou sur une partie d’un village, par exemple.
Les opérateurs seront alors libres de mettre en place leurs propres solutions pour pallier à ces problèmes (en général, la mise en place d’une nouvelle antenne-relais suffit à améliorer la couverture). Dans les cas où les opérateurs ne sont pas en mesure de répondre aux demandes des collectivités, ces dernières pourront faire appel au dispositif de couverture des zones blanches, avec l’aide financière de l’État.
Les premiers signalements sur France Mobile sont attendus avant la fin de l’année.