Selon Les Jours, plusieurs employés SFR en boutique sont menacés de licenciement pour avoir aidé des clients à trouver leur numéro RIO ou l’adresse postale du service résiliation.
Le site d’information Les Jours, qui s’intéresse depuis plusieurs années au sort de SFR depuis son rachat par Patrick Drahi, relate le cas de différents employés en boutique à qui la direction reproche d’avoir « aidé » des clients SFR à quitter l’opérateur. Bien souvent, les salariés mis en cause ont simplement mis en avant une information légale : souligner l’adresse du service résiliation sur une facture imprimée, par exemple.
Mais voilà : depuis septembre 2017, une directive interne (que Les Jours se sont procurés) interdit aux vendeurs de communiquer aux clients les coordonnées du service clients, ou du service résiliation, ou même leur code RIO. Des informations que l’opérateur se doit pourtant de communiquer à ses abonnés…
Des « faux » clients envoyés pour piéger les vendeurs
SFR a voulu s’assurer du bon respect de sa consigne en boutique. Ces derniers temps, il a fait appel à des employés se rendant incognito dans les points de vente. Ceux-ci se faisaient passer pour de simples clients cherchant à résilier leur offre, afin de prendre sur le fait les vendeurs coupables « d’aide à la résiliation ».
Une vendeuse, ainsi prise sur le fait, a reçu une lettre d’entretien préalable au licenciement, avec mise à pied immédiate. Plusieurs salariés auraient été victimes du même stratagème, avec à la clé selon les cas, convocations, lettres de sanction ou d’avertissement. L’existence de ces cas est confirmée de sources syndicales, ainsi que par le CHSCT (le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) de l’entreprise.
Source : Les Jours