Pas moins de 600 millions de dollars ont été extorqués aux détenteurs de cryptomonnaie, par des hackers en grande forme, qui ont mis la main basse sur ce butin qui est hors normes, via une société dédiée et malheureuse victime, dénommée Poly Network.
Poly Network qui devait, dès le démarrage de l’intervention de piratage, s’adresser elle-même aux hackers dans un Tweet libellé comme une supplique, en demandant aux auteurs de restituer les sommes détournées, considérant les faits commis comme un « crime économique majeur ».
Le message aurait été, selon CNBC, entendu par les hackers, qui se diraient prêts à négocier après procédé à la restitution d’une partie des sommes aujourd’hui aux alentours de midi, à savoir environ 4,8 millions de dollars, ce qui tient véritablement du détail, sous la forme d’un jeton transmis au moyen d’une adresse mail créée directement par la société impactée et intitulé « le pirate est prêt à se rendre ».
Un cybercasse sans précédent …
La méthode ou tout du moins le déroulement des faits a de quoi surprendre et laisse principalement penser à certains que Poly Network a servi de test aux pirates, qui auraient été dépassés par l’ampleur de la transaction commise de manière criminelle, captant principalement des fonds d’Ethereum, de BinanceChain ou bien encore de OxPolygon.
Du côté des autorités, le hasard n’est en aucun cas de mise et l’attaque aurait été préparée depuis longtemps au regard d’un certain nombre d’éléments recueillis auprès de Poly Network selon les experts en sécurité.
Pour l’heure, s’il paraît simple de pouvoir détourner des fonds de manière massive, les faire circuler demeure complexe et certainement à l’origine du retournement de situation connu aujourd’hui avec leur restitution partielle.
En d’autres termes, c’est surtout un message rassurant quant à la fiabilité du système que tentent de délivrer les acteurs du marché comme les autorités.
Source CNBC