Les services vidéo en streaming continuent de faire face à des défis tels que leurs coûts élevés, des taux de désabonnement là aussi importants et la concurrence d’autres médias – tandis qu’une bonne partie du public américain se demande toujours si le prix de leur abonnement en vaut la peine.
En moyenne, les ménages américains qui s’abonnent à des services de divertissement vidéo en streaming aux Etats-Unis ont déclaré dépenser 61 $ par mois pour quatre services, selon le 18e rapport annuel Digital Media Trends du Cabinet d’Expertise Deloitte, ce qui représente une hausse de 27 % par rapport aux 48 $ dépensés en moyenne en 2022.
Les hausses de prix dans la catégorie peuvent être proches de leur point de rupture, indique l’enquête : un peu plus d’un tiers (36 %) des personnes interrogées ont déclaré que le contenu disponible sur les services de streaming vidéo ne valait pas le prix. Et près de la moitié (48 %) des répondants disent qu’ils annuleraient leur service de VOD par abonnement préféré si les prix mensuels augementaient de 5 $ par mois.
D’après le récent rapport de Deloitte, bien que le taux de désabonnement se soit légèrement atténué, il demeure élevé : 40 % des consommateurs ont résilié tout service de vidéo à la demande par abonnement au cours des six derniers mois, comparativement à 44 % l’année précédente.
L’enquête a révélé que 67 % des personnes interrogées souhaitent qu’une plateforme de streaming puisse par contre rechercher du contenu sur tous les services multiples.
- 63 % sont à la recherche d’un ensemble de services qu’ils peuvent personnaliser chaque mois.
- Environ 47 % des consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils passeraient plus de temps sur les plateformes vidéo en streaming si le contenu était plus facile à trouver.
- Plus de la moitié des consommateurs de la génération Z et de la génération Y disent qu’ils obtiennent de meilleures recommandations pour le contenu à regarder à partir des médias sociaux que des services de streaming eux-mêmes.
Un moment crucial selon le Cabinet DELOITTE.
« Les services de streaming ont atteint un moment crucial« , a indiqué Jana Arbanas, vice-présidente de Deloitte et leader du secteur des télécommunications, des médias et du divertissement aux États-Unis. « fournir un excellent contenu ne suffit plus – organiser une expérience plus personnalisée conçue pour mieux faire correspondre le contenu aux préférences et aux intérêts personnels est la prochaine étape« .
« Il est important de reconnaître que les médias sociaux sont la principale façon dont les gens découvrent et s’enthousiasment pour le divertissement. Pour que le contenu trouve un écho et stimule l’engagement auprès des consommateurs, les fournisseurs de vidéo en streaming devraient s’assurer que leur contenu se connecte à leur public diversifié et favorise un sentiment de communauté et de connectivité sociale » précise-t-elle dans ce rapport.
Des éléments précis pour élaborer le panel.
Ce rapport est complété par d’autres éléments qui révèlent une mutation du marché du streaming de manière assez intéressante :
- 42 % de ces enquêtes ont déclaré que l’IA générative et les humains peuvent tous deux fournir un contenu divertissant ; 70 % des personnes interrogées disent qu’elles préféreraient regarder une émission de télévision ou un film écrit par un humain – tandis que 22 % ont déclaré que l’IA générative pouvait produire un contenu plus intéressant que les créateurs humains.
- Parmi les personnes interrogées appartenant aux générations Z et Y, 49 % regardent des émissions de télévision et des films après en avoir entendu parler par des créateurs en ligne et 55 % découvrent les nouveaux titres de jeux des streamers en direct et des créateurs de contenu sur les médias sociaux. En outre, dans ce groupe, 54 % ont déclaré que les publicités sur les médias sociaux les influencent le plus.
- 60 % des gens de la génération Z préfèrent regarder des vidéos UGC parce qu’ils n’ont pas à passer du temps à chercher ce qu’ils veulent regarder.
- Près de 70 % des consommateurs afro-américains interrogés – et plus de la moitié des consommateurs asiatiques, multiraciaux et hispaniques – disent qu’il est important pour eux que les émissions de télévision et les films soient écrits et produits par diverses équipes créatives.
- Environ 42 % des personnes interrogées ont déclaré que les vidéos sur les médias sociaux sont « beaucoup plus » diverses que les émissions de télévision et les films ; ce chiffre est de 60 % parmi les personnes de la génération Z et de plus de 50 % parmi les répondants multiraciales (57 %), les Noirs (56 %), les LGBT (55 %) et les hispaniques (53 %).
- Environ 60 % des personnes interrogées passent en moyenne neuf heures par semaine à jouer à des jeux vidéo ; 30 % des hommes qui jouent à des jeux considèrent l’intimidation comme faisant partie de l’expérience, mais seulement 19 % des joueuses interrogées ressentent la même chose.
Cette enquête annuelle est la 18ème publiée par le Cabinet DELOITTE sur les tendances des médias numériques a été menée par une société de recherche indépendante en octobre 2023 auprès de 3 517 consommateurs américains de 14 ans et plus.