Sans grande surprise, la consommation de programmes de télévision en replay est en pleine évolution, notamment chez les 15-24 ans où elle est en passe de supplanter la diffusion linéaire…
Selon une étude NPA Conseil/CSA, publiée par Le Figaro, le replay est de plus en plus populaire en France. Si 57% des français continuent de privilégier la télévision en direct, 40% des sondés préfèrent désormais la télévision de rattrapage, qui leur permet de regarder leurs programmes au moment de leur choix.
Ce pourcentage explose chez les plus jeunes : 90% des 15-24 ans préfèrent ainsi regarder leurs programmes en replay. Et, quand ils regardent des contenus en direct, c’est bien souvent en étant sur Internet en même temps (84%). La moitié d’entre eux commentent, en parallèle, le programme qu’ils regardent en direct sur les réseaux sociaux !
Moins de télévision et plus de Netflix
Autre tendance qui se dégage de ce sondage : les Français délaissent de plus en plus la télévision traditionnelle, au profit de services par abonnement. Netflix and chill semble être devenu le mot d’ordre pour 8% d’entre eux.
Il faut dire que la vieille TV française souffre de critiques acerbes : une majorité de Français (55%) n’est pas satisfaite de la qualité des programmes, et plus de 80% estiment que les programmes y sont toujours les mêmes ! Alors que les consommateurs cherchent majoritairement une offre cinéma qualitative, nombreux sont ceux à délaisser les chaînes gratuites et leurs rediffusions pour se tourner vers les plateformes spécialisées.
Source : Le Figaro