Avec la présentation de sa Freebox Ultra, Free a frappé fort, en annonçant sa compatibilité Wi-Fi 7. Une belle performance, puisque ce nouveau standard n’est disponible sur le marché que depuis moins d’un mois… et jusqu’à présent, il fallait dépenser (très) cher pour se procurer un routeur compatible.
De l’aveu même de Xavier Niel, Free n’attendait (presque) plus que ça pour lancer sa Freebox Ultra (autrement prête) : l’arrivée officielle du Wi-Fi 7 sur le marché. De son petit nom technique Wi-Fi 802.11be, la technologie permet d’exploiter les bandes 2,4, 5 et même 6 GHz, et d’atteindre ainsi des débits record, adaptés à la connexion fibre 8 Gbit/s symétrique de l’offre Freebox Ultra.
La performance est d’autant plus remarquable que le Wi-Fi 7 n’est disponible que depuis très peu de temps : la Wi-Fi Alliance, chargée de certifier les appareils compatibles avec les différentes générations de la norme Wi-Fi, a commencé à délivrer les précieux sésames de compatibilité le 8 janvier 2024… il y a à peine plus de 3 semaines !
Une économie d’environ 600 euros pour les Freenautes
Il faut mesurer l’économie que permet ainsi de réaliser Free. Un rapide coup d’œil aux différents sites de vente en ligne montre que les autres routeurs compatibles Wi-Fi 7 sont encore rares : il n’existe qu’une poignée de références chez les marques habituelles : TP-Link, Linksys… Avec, côté tarif, un prix d’entrée situé entre les 550 à 650 euros. Nous ne sommes parvenus à repérer qu’une seule exception notable : le TP-Link 278239 est affiché à un tarif de 299,99 $… mais semble disponible exclusivement outre-Atlantique, pour le moment.
Autant dire que c’est un sacré cadeau que Free fait à ses utilisateurs. D’autant que le Wi-Fi 7 est intégré non seulement à la Freebox Ultra Server, mais également au répéteur Wi-Fi qui l’accompagne dans l’offre, sans surcoût !