Un conseil technique fourni par le service clients de Canal+ a déclenché l’hilarité parmi la twittosphère high-tech.
Répondant à une demande de support d’un abonné constatant des saccades sur son offre télévisée, le compte officiel @InfoAbonneCanal sur Twitter a livré une réponse pour le moins… surprenante. Lors de l’utilisation de MyCanal en OTT (sur box Android TV, Apple TV, etc.), une trop bonne connexion pourrait dégrader la réception de l’image ! Le conseiller recommande même à l’abonné incrédule de débrancher sa connexion Ethernet pour passer en WiFi, afin « d’atténuer le débit » !
Nous l'avons pourtant constaté, un débit trop élevé peut provoquer des saccades sur l'OTT : via Android TV, Apple TV, sur Le Décodeur CANAL…
Le fait de passer en Wifi permet d'atténuer le débit et d'éviter ces saccades. 😉— INFO ABONNE CANAL+ (@InfoAbonneCanal) October 17, 2018
Interpellé par un certain nombre de twittos sur ce non-sens technique, le service clients de Canal+ maintient sa version, et confirme un peu plus tard qu’un « trop fort débit peut effectivement engendrer certains dysfonctionnements » avec MyCanal.
Je ne mets pas en doute vos compétence réseau, mais concernant l'OTT c'est complexe et pour des raisons techniques, un trop fort débit peut effectivement engendrer certains dysfonctionnements. Concernant votre problème, il semble que c'est plutôt entre votre FAI et l'Apple TV.
— INFO ABONNE CANAL+ (@InfoAbonneCanal) October 17, 2018
Certains intervenants tentent alors de trouver un semblant d’explication technique à ces mystérieux tweets, mais le mal est déjà fait : les tweets farfelus font déjà l’objet de réponses ironiques et de retweets moqueurs…