Les négociations vont reprendre le mois prochain, sur l’un des sujets les plus tendus du paysage audiovisuel français entre les différents acteurs du marché, après un dernier texte entré en vigueur en tout début d’année 2022.
Selon ce texte, qui a été l’objet de discussions assez âpres, certains délais de diffusion sur certaines plateformes avaient pu être raccourcis.
Ce délai devait être nouveau discuté puisque le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée initiera une nouvelle concertation à compter du 04 avril prochain, à laquelle l’ensemble des principaux acteurs du marché sont conviés.
Des délais de plus en plus raccourcis…
Les principales plateformes de streaming mettront tous leurs arguments sur la table pour réduire non seulement les délais qui leur sont imposés, mais également l’exclusivité qui y est parfois associée. Un terme est fixé au mois en tout début d’année 2025 au plus tard, sauf délai supplémentaire. C’est le cas de Canal+ qui bénéficie d’accords particuliers, mais dont la contribution à la création est proportionnelle aux avantages qui lui sont consentis.
Pour rappel, le délai de diffusion sur un écran privé est passé de 36 à 17 mois en février 2022, voire 15 pour Netflix qui a régularisé une convention avec la filière cinéma.