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La chaîne e-sport ES1 se lance mercredi chez Orange, et bientôt chez Free

Après quelques péripéties de dernière minute, la nouvelle chaîne ES1, consacrée à l’e-sport, annonce son lancement ce mercredi 10 janvier 2018.

Première chaîne exclusivement consacrée aux sports électroniques en France, fondée par Webedia (Jeuxvideo.com, Millenium, Allociné, PureMedias…), ES1 arrive enfin — avec plus d’un mois de retard sur la date prévue du 1er décembre 2017. La nouvelle venue a eu maille à partir avec le CSA, au sujet de la publicité à l’antenne : en effet, la législation française n’autorise pas la présence de sponsors à l’écran dans des compétitions e-sport, celles-ci n’étaient pas reconnues comme un vrai sport à l’heure actuelle.

Finalement, il semblerait qu’ES1 ait trouvé un moyen de contourner le souci : via un court teaser, la chaîne annonce son lancement ce mercredi 10 janvier.

Dans un premier temps, la chaîne sera disponible exclusivement sur le bouquet d’Orange. Mais d’ores et déjà, sa disponibilité prochaine sur les bouquets de Free ainsi que de Bouygues Telecom est confirmée.

Bataille rangée sur les jeux vidéo entre Webedia, CANAL+, TF1, AB…

Au programme de cette chaîne 100% e-sport : magazines, sessions de jeux, compétitions (en direct ou en différé) et documentaires exclusifs (dont le premier sera consacré à « la place des femmes dans l’eSport »). Le tout sur un modèle semi-payant, puisqu’après une période de découverte chez Orange, ES1 intègrera des bouquets thématiques.

Voilà quelques années que le monde de la télévision traditionnelle s’intéresse au jeu vidéo compétitif. On songe à L’Équipe 21, qui n’a pas hésité dès ses débuts à faire appel aux compétitions sportives « virtuelles » pour pallier à l’absence de droits de « vrais » sports. On pense également à SFR Sport, partenaire de l’ESWC dont il a retransmis plusieurs compétitions.

CANAL+ a dégainé l’artillerie lourde, avec son CANAL Esport Club et, plus récemment, la diffusion de compétitions sur C8 à des horaires nocturnes. Plus discret, TF1 s’est positionné sur le web via sa plateforme XTRA, mais un format de téléréalité e-sport devrait prochainement trouver sa place sur TMC à une heure de grande écoute.

De son côté, AB (propriété de Mediawan) a obtenu l’exclusivité des droits de diffusion des compétitions de jeux Activision-Blizzard : Overwatch, Hearthstone, StarCraft… La discipline a déjà fait l’objet de quelques blocs de programme sur AB1, mais le groupe n’exclut pas de créer sa propre chaîne 100% dédiée.

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