Site icon Freenews

Canal+ : une plateforme enfin climato-compatible dans les mois à venir ?

marche-pour-le-climat-greta-thunberg

L’impact carbone des plateformes de SVoD ou streaming est particulièrement à l’ordre du jour, avec des indices particulièrement mauvais depuis de trop nombreux mois, attestant de l’inefficacité des mesures prises par les différentes sociétés en charge de leur administration.

Car si les opérateurs ont été enjoints de maîtriser leurs dépenses énergétiques par le Gouvernement, qu’en est-il exactement du côté de l’intégralité des acteurs de la filière, aussi responsables que les constructeurs.

C’est le cas notamment de Canal+, qui s’est de son côté engagé à fournir d’ici quelques mois un service plus propre ou tout du moins répondant un peu plus ou critères environnementaux, en réduisant d’au moins 30% son impact carbone, de manière à devenir une « grande plateforme éco-responsable » selon les termes mêmes de son communiqué.

Encodage HEVC, Packaging CMAF, Peer to Peer, skip du générique, passage à l’épisode suivant, plafonnement de la résolution ou mode faibles données : autant de solutions qui devraient faire l’objet d’une intégration dans l’interface utilisateur, sans pour autant en affecter l’utilisation.

Des astuces sont également mises à la disposition de l’abonné pour réduire sa consommation énergétique et la rendre plus éco-responsable, comme des programmes dédiés à l’environnement.

Cahiers des charges des productions, limitation des usages de consommation de la bande passante, conception des décodeurs … autant de domaines qui devraient également faire l’objet d’une refonte totale afin de répondre aux objectifs de consommation responsable.

Quitter la version mobile