Canal+ vient de publier ses premiers résultats pour l’année 2022, et il semblerait qu’ils s’inscrivent en rupture totale avec la tendance déprimante qui affecte de milieu du streaming comme de la SVoD avec le maintien de sa croissance sur la France comme à l’étranger.
Sur le territoire national, les indicateurs révèlent une tendance à la hausse, avec une augmentation de 6,5% du chiffres d’affaires, comparaison faite avec les indices relevés l’an passé à la même période soit 788 millions supplémentaires.
Du côté international, cette augmentation est de 6,2%, représentant 574 millions d’euros de plus dans l’escarcelle du Groupe, qui avance dans le même temps, une augmentation de son parc abonnés.
Côté production et création, les chiffres avancés sont également corrects notamment grâce à des productions qui ont su trouver leur public.
Des outils mis à la disposition de Canal pour aller de l’avant, contrairement à la concurrence.
En marge de cette bonne santé, qui indique que Canal+ a su probablement trouver un rythme de croisière face à la désormais désuétude de Netflix, moins rentable dans certains domaines et sur la durée, il est certain que la chaîne cryptée a su tirer parti de la renégociation des accords relatifs à la chronologie des médias en tout début d’année.
Cette renégociation lui permet d’avoir quelques avantages en termes de diffusion, face aux autres plateformes de streaming, et notamment Netflix, qui, malgré certains privilèges obtenus à l’arraché, reste un peu à la traîne en termes d’innovation et de stratégie commerciale avec pourtant une nette domination du marché toujours d’actualité.
Celui ci devrait changer dans les mois à venir au regard des derniers événements ayant affecté le milieu et notamment les dégringolades boursières des plateformes, Disney+ comprise, mais également le contexte économique et social, qui devrait engager les ménages à opérer un tri substantiel dans leurs abonnements.
Et forcément, conserver celui qui aura su se rendre le plus attractif.
On peut constater qu’à ce jeu là, Canal+ sait pour l’heure, tirer son épingle du jeu.