Pour renforcer sa présence en Italie, Vivendi mise sur la création d’une société spécialisée dans l’achat de droits médias et la production pour la télévision. Il s’agit du fruit des efforts conjoints de ses deux filiales, Canal+ et Telecom Italia.
Détenue par Telecom Italia à 60% et Canal+ à 40%, cette nouvelle entité sur les rails depuis le mois de juillet vient faire la nique à Mediaset, dont Vivendi est également actionnaire, sur son propre terrain.
Dans un communiqué, Canal+ explicite : « L’objectif de la joint-venture est de soutenir Telecom Italia dans le développement d’une offre unique de télévision payante en Italie, linéaire et non linéaire (SVOD, VOD, rattrapage). La coentreprise gèrera des productions italiennes et internationales ainsi que des coproductions. Elle sera également chargée de l’acquisition de droits sportifs et autres. »
Une situation légalement complexe pour Vivendi en Italie
Un tel montage financier ne doit rien au hasard. C’est pour des raisons légales que Telecom Italia est majoritaire dans l’ensemble nouvellement créé. Vivendi espère ainsi contourner la législation en vigueur en Italie, qui interdit à un acteur qui contrôle des télécommunications de générer une part significative de ses revenus, en parallèle, dans une entreprise de médias. C’est ce règlement qui oppose, actuellement, le groupe français à l’AFCOM (l’Autorité de régulation des télécoms italienne) — et l’empêche de monter au capital de Mediaset.