Dans un communiqué, le groupe Canal+ annonce qu’il met un terme au Grand Journal, émission (jadis) phare de la chaîne.
La rumeur circulait depuis plusieurs jours, elle est confirmée : le Grand Journal va bien s’arrêter. L’émission n’est pas remplacée : dès le lundi 20 mars, Canal+ réduit la durée de sa tranche en clair et propose une nouvelle case cinéma, de 17h40 à 19h30, pour les abonnés.
Les autres programmes de la tranche en clair sont maintenus, bien que leur ordre soit de nouveau chamboulé : on y retrouvera le Journal du Cinéma, le Gros Journal, le Petit Journal, Catherine et Liliane, et les Guignols.
Le Grand Journal, une audience en chute libre
Autrefois talk-show de référence dans le PAF, le Grand Journal réunissait de 1,5 à 2 millions de téléspectateurs chaque soir lors de son âge d’or, de 2010 à 2015 (présenté par Michel Denisot, puis Antoine de Caunes).
Jusqu’alors produite par KM, la maison de production de Renaud le Van Kim, l’émission se retrouve confiée à Flab Prod à la rentrée 2015, suivant la volonté de Vincent Bolloré. Ça, et les bouleversements réguliers opérés sur la plage en clair (modifications des horaires, départ du Petit Journal de Yann Barthes…) provoqueront une chute rapide de l’audience.
Ces deux dernières saisons, présentées par Maïtena Biraben puis Victor Robert, auront établi de nouveaux records de médiocrité. En moins de deux ans, l’audience de l’émission a été divisée par dix, avec un nombre de spectateurs presque systématiquement en dessous des 150 000 sur ces derniers mois.