Vivendi, maison-mère de Canal+, est en discussions depuis plus d’un mois avec BeIN Sports France, en vue d’un rapprochement.
Concurrents féroces sur le terrain de la diffusion sportive, Canal+ et BeIN Sports pourraient bientôt travailler ensemble. Selon une information rapportée par l’AFP, les deux groupes sont en discussions depuis plus d’un mois et envisagent diverses formes de rapprochement : Vivendi pourrait racheter purement et simplement BeIN Sports France, ou négocier un accord de diffusion exclusive.
Malgré son succès en nombre d’abonnés, BeIN Sports France n’est jamais parvenue à trouver la rentabilité. Sa maison-mère qatariote ne serait donc pas opposée à une potentielle vente à Canal+, ce qui lui permettrait de limiter les frais — ses pertes sont estimées à plus de 250 millions d’euros par an.
Pour Canal+, trouver un accord est une question de survie : la chaîne à péage a perdu les droits de nombreux événements sportifs de grande importance, face à BeIN Sports mais aussi Altice (groupe SFR-Numericable) qui lui a ravi les droits de la Premiere League du football anglais. Cela se ressent sur les chiffres d’abonnement, en chute libre depuis le mois de septembre 2015 ; à terme, les analystes estiment que Canal+ pourrait perdre jusqu’à 300 000 abonnés en un an.