La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le monde des télécoms cet après-midi, avec l’annonce par Bouygues Telecom, de l’arrivée sur le marché d’une nouvelle box.
Rien de palpitant à prime abord, sauf que celle-ci se trouve … dématérialisée et accessible via une application directement implémentée sur le poste de télévision dédié. En l’espèce, un Samsung issu de la dernière génération proposé à un tarif défiant toute concurrence.
Au menu, l’ensemble des bouquets TV proposés par l’opérateur ainsi que les fonctionnalités usuelles comme le replay, l’accès aux plateformes de streaming telles que Netflix, OCS, Disney +, Prime Video et bien d’autres.
Une bonne idée mais … deux conditions sine qua non …
Côté débit, il vous faudra montrer patte blanche c’est à dire pouvoir bénéficier d’un abonnement Fibre, pour des débits garantis jusqu’à 1 Gbit/s en download et 500 Mbits/s en upload.
Côté abonnement, le forfait SmartTV est fixé à 39,99 € outre le prix d’acquisition du poste de télévision dont les tarifs planchers sont fixés à 49 € si l’on opte pour un modèle de 43 pouces et 349 € pour du 65 pouces.
Avec cette annonce, Bouygues coupe l’herbe sous le pied de SFR, qui devrait annoncer le lancement le 9 juin prochain, soit une semaine plus tard, d’une offre liée elle aussi à Samsung, qui pose son empreinte en France en s’associant directement aux opérateurs.
Un galop d’essai avant l’arrivée sur le marché de la nouvelle box avancée avec effets de manche par Free, retardée du chef des mesures liées au confinement.
La deuxième partie de l’année se révèle donc particulièrement intéressante du côté des télécoms et des offres internet.