Titulaire de plus de 95% du capital de l’opérateur SFR, le groupe Altice a lancé officiellement son offre publique de retrait visant à retirer l’action SFR de la bourse.
En septembre 2016, Altice annonçait son intention de détenir à terme 100% de SFR. À l’époque, il en possédait alors quelques 78% du capital. Faute d’avoir réussi son OPE (offre publique d’achat), jugée non conforme, le groupe a procédé à des rachats d’action « hors marché », petit à petit.
Aujourd’hui, il détient plus de 95% des actions SFR, ce qui lui permet de lancer son offre publique de retrait. Le principe est le suivant : si cette offre est validée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), les actionnaires restants seront contraints de céder leurs actions à Altice, au prix proposé de 34,50 € par action.
Ce retrait obligatoire permettra à Altice de radier l’ensemble des actions SFR Group, marquant ainsi la fin de la cotation de l’opérateur, introduit en bourse en 2013. L’opération devrait avoir lieu d’ici le 4ème trimestre 2017, estime Altice.
Une étape logique, attendue après le rachat
Cette étape n’est que la suite logique du rachat de SFR par la maison-mère Numericable, en 2014. En absorbant totalement l’opérateur au carré rouge, Altice prépare l’avenir. Désormais seul maître à bord, il n’aura plus à partager ses dividendes avec d’autres actionnaires, et pourra ainsi travailler à un remboursement plus rapide de sa dette.
L’opération devrait également compliquer la vie des observateurs en France, puisqu’Altice ne sera plus contraint de présenter séparément les résultats trimestriels de SFR — désormais totalement intégrés au groupe.