La Ligue de Football Professionnel (LFP) cherche désespérément un acquéreur pour les droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, et après le rendez-vous raté de la semaine passée avec DAZN qui n’aurait pas montré suffisamment d’ambition, beIN Sports émerge comme le principal acteur en lice.
Reste à connaître le montant de l’investissement qui serait effectué par la chaîne qatari, dont le partenariat avec Canal+ est loin d’être une évidence.
Une offre enrichie en vue pour les abonnés avec la possible acquisition des droits de diffusion de la Ligue 1
L’éventuelle acquisition des droits par beIN Sports ouvrirait pourtant et en toute bonne logique, la voie à une diffusion des matchs de la Ligue 1 sur CANAL+, malgré les tensions persistantes entre ce dernier et la Ligue, et on peut comprendre la chaîne cryptée, qui avait les frais de la précédente campagne d’enchères.
Le groupe qatari semble disposé à répondre aux exigences financières de la LFP, qui vise à récolter 900 millions d’euros avec la vente des droits de diffusion.
Pour les abonnés, cette alliance entre beIN Sports et CANAL+ offrirait une offre particulièrement riche, regroupant la Ligue des champions, l’Europa League, la Ligue Conférence, mais surtout la Ligue 1, sur une seule et même plateforme.
Une offre groupée serait dans les tuyaux, mais pour l’heure rien n’est sûr.
Pour l’heure, l’acquisition des droits par beIN Sports apparaît comme la meilleure option pour les amateurs de sport et plus spécialement de football, leur offrant une plus grande variété de compétitions sur une plateforme unifiée.