La nouvelle version du vénérable Nokia 3310 se dote d’une date de sortie et d’un prix en France.
Le Nokia 3310 next-gen sera disponible dans nos contrées à compter du 6 juin 2017. Pour mettre la main sur le mobile, présenté en fanfare au mois de février, prévoyez 69,90 €. Un tarif carrément prohibitif pour un « dumbphone » : des références permettant de téléphoner et envoyer des SMS existent un peu partout (notamment chez Samsung et Alcatel). Ils n’ont rien à envier au nouveau 3310 en terme d’autonomie, et se trouvent dans la plupart des boutiques de vente de mobiles pour une trentaine d’euros, 3G incluse.
De toute évidence, en ressuscitant le nom d’un des plus populaires téléphones mobiles de tous les temps, le finnois HMD entend tirer parti de la marque Nokia, dont il détient les droits. Mais le nouveau Nokia 3310 n’a pas grand-chose en commun avec le modèle original, excepté son nom et quelques caractéristiques techniques bien dépassées en 2017.
La fibre nostalgique ne fait pas tout
Au premier coup d’œil, impossible de le confondre avec le vénérable ancêtre. Remis au goût du jour, le Nokia 3310 arbore désormais des couleurs vives, ainsi qu’un écran couleur de 2,4 pouces. Il est également plus léger et plus fin que l’original. Le constructeur joue à fond sur la carte de la nostalgie, en intégrant la sonnerie classique « Nokia » monophonique et un jeu « Snake » modernisé.
Du côté des spécifications, pourtant, il faudra se méfier : Nokia se contente du strict minimum avec un téléphone exclusivement 2G. Un réseau dépassé qui pourrait causer de nombreux désagréments aux potentiels consommateurs. Rappelons, par exemple, que Free Mobile ne dispose pas de son propre réseau 2G : il utilise pour cela l’itinérance sur le réseau d’Orange, mais celle-ci pourrait bien ne pas durer éternellement. Autre exemple : aux États-Unis, l’opérateur n°1 AT&T a mis fin à son réseau 2G en début d’année et invité les derniers possesseurs d’un mobile 2G à migrer vers des références compatibles 3G pour pouvoir continuer à téléphoner.