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Arcep : ses préconisations pour soutenir un numérique plus responsable

Le numérique responsable et la consommation d’énergie, sont, on l’aura bien compris, les axes de développement de la stratégie de l’ARCEP comme de l’ensemble des acteurs du numérique, pour les mois à venir.

Côté ARCEP, c’est dans le cadre de préconisations simples que stratégie vient s’inscrire, avec la publication hier d’un ensemble de conseils et de mesures simples destinés aux usagers pour leur permettre de réduire leur empreinte carbone en adoptant une véritable pédagogie autour des enjeux du numérique sous tous ses aspects, des plus primitifs aux plus élaborés.

A cette fin, un certain nombre de documents vont être conçus par le Gendarme des Télécoms, sur la base d’un recueil de données pluridisciplinaire, et permettre la mise en place de gestes simples à adopter par l’ensemble des acteurs de la filière mais surtout par les usagers lambdas.

Et c’est là que la pédagogie est particulièrement importante, car si les entreprises ont d’ores et déjà été sensibilisées à ces notions, ce n’est pas véritablement le cas encore des particuliers, peu au fait de l’impact de ces gestes du quotidien qui laissent des traces indélébiles sur notre environnement :

Au delà de ces gestes simples qui tiennent du comportement de l’usager vis à vis du numérique, d’autres sont à adopter de manière à limiter la consommation énergétique des appareils dont nous disposons au quotidien.

A ce titre, un ensemble de paramètres paraissent méconnus de la part des utilisateurs, comme :

En d’autres termes, c’est une véritable réflexion philosophique sur les modes de consommation comme d’utilisation qui promet d’être menée par l’ARCEP tout au long de cette année ; avec pour objectif principal un changement des mentalités de chacun, en accord avec une démarche éco-citoyenne globale

Enfin, les services numériques sont eux aussi pointés du doigt avec notamment la résolution des programmes vidéos, leur qualité ou bien encore leur mode de visionnage.

Idem pour la musique, la profusion d’installations dont les mises à jour sont automatiques.

Le chantier est vaste, mais il mérite d’être engagé.

Pour rappel, Free avait lancé ses premiers engagements pour le climat il y a maintenant.. deux ans …

Il était temps pour l’ARCEP de s’y mettre.

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