Si le déploiement haut débit et très haut débit a connu un léger ralentissement sur cette première partie de l’année, de son côté, le nombre d’abonnements en fibre optique se poursuit à vive allure, avec 1 million d’accès supplémentaires sur la même période. A la fin du mois de mars 2022, ces accès représentent 50 % du nombre de locaux éligibles à la fibre optique, ce qui signifie que :
- Le nombre d’abonnements à très haut débit atteint désormais 19,3 millions au 31 mars 2022 soit 61 % de l’ensemble des abonnements internet à haut débit et très haut débit (+ 10 points en un an). Si la croissance trimestrielle du nombre d’abonnements à très haut débit reste élevée (+ 845 000 au cours du premier trimestre 2022), elle demeure cependant inférieure à celle relevée un an auparavant (+1,1 million), ce qui est la conséquence du recul du nombre d’abonnements en fibre optique avec terminaison par le câble coaxiale.
- La croissance du nombre d’abonnements à très haut débit est portée par celle des abonnements en fibre de bout en bout : + 1 million d’abonnements au cours du premier trimestre 2022 et + 4 millions en un an soit 15,5 millions à la fin du premier trimestre 2022 (49 % du nombre total d’accès à haut et très haut débit).
- La substitution du haut débit par le très haut débit se poursuit avec une diminution du nombre d’abonnements de 2,8 millions sur le premier trimestre de l’année.
- Le nombre total d’abonnements à haut et très haut débit s’élève désormais à 31,6 millions au 31 mars 2022, soit 135 000 abonnements supplémentaires en un seul trimestre (contre + 215 000 un an auparavant) et de + 2,5 % en un an.