La Fibre optique poursuit son installation sur le territoire et maintient une cadence élevée pour ce faire.
C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l’ARCEP, relatifs à troisième trimestre de cette année, qui a pourtant été complexe.
Et non seulement le déploiement progresse, mais également les souscriptions, puisque 980 000 contrats supplémentaires ont été conclus par les opérateurs pour atteindre 13,4 millions de comptes à la fin du mois de septembre 2021.
Par ailleurs, le nombre d’abonnements au haut et très haut débit a atteint environ 31,3 millions à la fin du mois de septembre (+235 000 en un trimestre).
Les RIP en progression les autres un peu moins …
Du côté de l’ouverture des lignes FTTH, le parc compte désormais 1,3 millions de lignes supplémentaires soit 13% qu’au troisième trimestre de l’année 2020, il est vrai lourdement impactée par la crise sanitaire et les confinements successifs, portant à 28,3 millions le nombre de locaux éligibles aux offres commerciales (+27%) dont 710 000 sur des Réseaux d’Initiative Publique (+61%) au contraire des Réseaux privés qui marquent un très fort ralentissement sur l’ensemble de l’année en cours avec uniquement 390 000 locaux éligibles outre 180 000 € en zone AMEL, ce qui a alerté l’ARCEP qui estime ces progressions insuffisantes voire alarmantes.
Arcep qui clôture son rapport en précisant qu’en zone AMII où les réseaux sont uniquement produits au moyen de fonds qui leur sont propres, Orange a tenu ses engagements à hauteur de 83% de locaux raccordables contre 93% pour SFR.
Au total, ce sont donc 32 millions de locaux qui étaient éligibles à des services à très haut débit sur réseaux filaires (dont 25 millions hors zones très denses) à fin septembre. Suivi des engagements pris par les opérateurs A la fin du troisième trimestre, l’Arcep indique qu’en zone AMII (où les opérateurs se sont engagés à construire leur réseau sur fonds propres), environ 83% des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé ont été rendus raccordables. Pour SFR, ce sont environ 93% des locaux. Le gendarme des télécoms a également attribué le statut de « zone fibrée » à trois territoires : dans le Cher et l’Indre, dans l’Aisne et dans la Loire. Dans ces zones, le réseau en fibre optique à très haut débit est entièrement déployé et opérationnel, et est prêt pour migrer massivement du cuivre vers la fibre.
Source ARCEP.