Le déploiement de la 5G et le respect des objectifs du New Deal Mobile sont le fer de lance de l’ARCEP en cette rentrée ; l’occasion pour l’organe de régulation de publier son dernier bilan sur le sujet.
Les opérateurs poursuivent leur efforts de manière conjointe, et pour la première fois, Free dépasse toutes les espérances avec un déploiement au rythme plus cadencé que SFR et un nombre de sites 4G supérieur sur la partie commerciale.
Les zones les plus isolées ont fait l’objet d’une attention particulière avec une meilleure couverture ce qui. devrait permettre, la couverture à terme de 100% du territoire.
24 458 sites sont sur la bande des 3,5 GHz , qui permet d’obtenir des débits plus élevés, alors que Free a opté pour la bande des 700 MHz, qui lui garantit une couverture du territoire plus efficiente, loin devant la concurrence.
Pour rappel, les quatre bandes de fréquences utilisées par la 5G ont toutes des propriétés différentes. La bande des 700 MHz est celle qui va assurer la meilleure couverture mobile. La bande des 26 GHz est celle qui offrira les meilleurs débits. Et, la bande des 3,5 GHz et celle des 2,1 GHz sont celles qui offrent le meilleur compromis entre débit et portée du signal.
L’opérateur historique, Orange, est a contrario le moins possesseur en termes de nombre de sites 5G loin derrière la filiale d’Iliad, mais dispose du plus grand nombre d’infrastructures sur la bande des 3,5 GHz (6 982 sites 5G).
Free savoure l’efficacité de sa stratégie en matière de déploiement.
S’agissant du rythme de déploiement, c’est Bouygues qui remporte la palme, avec ke plus grand nombre de sites 5G (+825) devant Orange (+804), SFR (+622) et enfin Free mobile qui ferme la marche, mais l’opérateur ne semble pas avoir les mêmes priorités que sa concurrence la plus directe et entretient cette singularité.
Et cela marche car Free Mobile pour la première fois, dépasse toutes les espérances et SFR sur le nombre de sites 4G avec 24 697 sites ouverts à la fin du premier trimestre de l’année contre 24 662 pour la filiale d’Altice tout en respectant les objectifs fixés par le New Deal Mobile.
A ce sujet, 98% des infrastructures intégrées dans le programme « Zones blanches genres bourgs » à même période mais en 2018, ont fait l’objet d’un équipement 4G 5 ans plus tard.
Sur les 4 215 sites restants, 2 496 sont mis en service et 360 restent toujours en l’attente d’un déploiement avec des échéances fixées entre 6 et 24 mois.
En marge du déploiement, l’ARCEP a également communiqué les chiffres relatifs aux déclarations de pannes ou bien encore les maintenances opérées sur les sites de chaque opérateur, qui a désormais l’obligation de tenir l’ensemble des données collectées à ce sujet pour les défauts de fourniture de service voix, sms ou bien encore de très haut débit mobile.
Bouygues tient à ce jour la dragée haute aux autres opérateurs quant au nombre de sites en panne ou en maintenance, à l’image de l’image de mauvais élève de la France dans ce domaine, avec une quantité record de perte de service depuis plusieurs jours maintenant.
L’ensemble des données publiées sont disponibles sur le site de l’ARCEP.