Apple a lancé aux USA une nouvelle application autonome gratuite pour les fans de sport, Apple Sports, conçue pour envoyer des scores et des statistiques sur votre iPhone le plus rapidement possible.
Un produit de rentabilisation pour Apple ?
L’application est également conçue pour attirer l’audience vers l’application Apple TV afin de regarder des sports en direct, y compris tous les matchs de la Major League Soccer, qui sont disponibles via le module complémentaire d’abonnement MLS Season Pass d’Apple TV dans le cadre d’un accord mondial exclusif de 10 ans conclu par la société technologique avec la Ligue.
Apple Sports inclut un bouton « Regarder sur Apple TV » pour chaque jeu (le cas échéant), qui ouvre l’application Apple TV au service qui diffuse l’événement en direct et auquel vous pouvez vous abonner, si ce n’est pas déjà fait.
L’application est désormais disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni avec prise en charge de l’anglais, ainsi que du français et de l’espagnol, le cas échéant. La version initiale ne fonctionne que sur les iPhones (exécutant iOS 17.2 ou version ultérieure). Apple lance Apple Sports en tant qu’application autonome (plutôt que comme fonctionnalité dans Apple News, par exemple) afin de fournir des scores et des mises à jour en temps réel le plus rapidement possible.
Paris, cotes … tout est prévu pour rendre l’application attractive.
Outre les scores des jeux, l’application Apple Sports affiche les cotes des paris en direct pour chaque match, bien que les utilisateurs puissent les désactiver s’ils ne souhaitent pas les voir, ainsi que l’horloge actuelle du jeu, les informations de jeu par jeu, les statistiques des équipes et la composition
Les utilisateurs peuvent ainsi personnaliser leurs tableaux de bord sur Apple Sports en suivant leurs équipes, tournois et ligues préférés, et Apple Sports synchronisera les favoris des utilisateurs avec l’application Apple TV et Apple News. L’application peut également vous afficher les scores en direct sur l’écran de verrouillage de l’iPhone via la fonction Activités en direct.
Au lancement, Apple Sports fournit les scores et les statistiques des ligues suivantes en cours de saison : MLS, NBA, basket-ball NCAA (masculin et féminin), NHL, Bundesliga, LaLiga, Liga MX, Ligue 1, Premier League et Serie A italienne. Selon la société, des ligues supplémentaires seront disponibles sur Apple Sports au fil du temps, notamment la MLB, la NFL, la NCAAF, la NWSL et la WNBA pour leurs prochaines saisons.
« Nous avons créé Apple Sports pour donner aux fans de sport ce qu’ils veulent : une application qui offre un accès incroyablement rapide aux scores et aux statistiques », a déclaré Eddy Cue, vice-président directeur des services d’Apple, dans un communiqué. « Apple Sports est disponible gratuitement dans l’App Store et permet aux utilisateurs de rester facilement informés de leurs équipes et ligues préférées. »
Un calendrier bien rodé.
Le géant de la technologie lance Apple Sports le même jour que le lancement de la 29e saison de la MLS, le premier coup d’envoi de l’histoire de la ligue.
De toute évidence, l’une des principales raisons de l’existence d’Apple Sports est de pousser les fans de football vers le forfait d’abonnement MLS. Le MLS Season Pass d’Apple comprend l’accès à tous les matchs de la saison régulière de la ligue, au MLS All-Star Game, à l’intégralité des séries éliminatoires de la MLS Cup, ainsi qu’à la Leagues Cup, à la Campeones Cup et à certains matchs et tournois MLS NEXT et MLS NEXT Pro, sans interruption.
Aux États-Unis, le MLS Season Pass est disponible sur l’application Apple TV au prix de 14,99 $ par mois ou 99 $ par saison ; Les abonnés Apple TV+ peuvent s’inscrire à un prix réduit de 12,99 $ par mois ou 79 $ par saison.
Reste à savoir si une application identique est prévue en Europe et plus particulièrement en France. Et à quelles conditions.
De plus, Apple a conclu un accord avec la Major League Baseball pour diffuser deux matchs du « Friday Night Baseball » pendant la saison régulière, disponibles pour les abonnés Apple TV+. « Friday Night Baseball » reviendra en avril sur Apple TV+.