A quelques jours de la prochaine keynote Apple, les rumeurs les plus folles circulent, avec notamment la présentation d’un moteur de recherche qui concurrencerait de manière directe Google.
Car il faut l’avouer, Bing est loin d’être à la hauteur et fort curieusement, Chrome figure à la première place sur les systèmes d’exploitation Apple, ce qui est un comble pour la firme de Cupertino, qui souhaiterait regagner de la compétitivité sur ce terrain, face à son concurrent le plus direct.
En jeu, pas uniquement une question d’égo pour Apple, mais surtout une affaire de gros sous, face à Google qui s’est fait un nom dans la domination du marché publicitaire en engrangeant, ne serait-ce qu’au titre de l’an passé, sur les près de 210 milliards USD générés par les annonceurs, une majeure partie tombée dans l’escarcelle d’Alphabet, le conglomérat auquel appartient le moteur de recherche.
Et forcément, Apple ne souhaiterait pas dans l’inaction face à cette situation, qui génère un déséquilibre de son côté, au risque de venir semer le trouble dans les accords liant les deux sociétés.
La sphère net à la recherche d’éléments soutenant l’hypothèse …
L’information résulte d’un tweet, publié par Robert Scoble, contributeur de renom auprès du réseau social, qui établit une liste des annonces qui devraient être faites lundi prochain, sur des bases cependant incertaines mais sous-entendre que Siri, la commande vocale made in Apple, serait majoritairement destinataire des diverses améliorations proposées dans le cadre des mises à jour annoncées lundi prochain, grâce à des réponses triées sur le volet sur … un moteur de recherche bien particulier proposant des réponses plus subtiles que celles avancées par Google..
Or, la base de donnés clientèle d’Apple est conséquente, surtout si l’on jette un oeil vers les utilisateurs de Safari et iOS, ce qui ferait clairement pencher la balance si le moteur de recherche lancé par la marque lancée par Steve Jobs devait l’implémenter directement sur ses appareils, ce qui mettrait purement et simplement un terme au partenariat conclu avec Google dans le courant de l’année 2021 pour environ 15 milliards USD.
Verdict lundi prochain.
Source : techradar