Selon un rapport édité récemment par Bloomberg, Apple serait sur le point de conclure un accord avec OpenAI pour intégrer une partie de sa technologie à l’iPhone cette année. Grâce à cet accord, Apple pourra proposer un « chatbot populaire » alimenté par ChatGPT dans le cadre de ses fonctionnalités axées sur l’IA dans iOS 18.
Alors qu’Apple est également en discussion avec Google concernant un partenariat dans le domaine de l’IA, ce rapport indique qu’un accord avec OpenAI permettrait à Apple d’offrir ce chatbot populaire dans le cadre d’une série de nouvelles fonctionnalités d’IA prévues pour être annoncées le mois prochain.
Cependant, les détails précis sur le fonctionnement de ces fonctionnalités et intégrations ne sont pas encore clairs.
Des sources anonymes ont parallèlement déclaré que les deux parties ont finalisé les termes de cet accord pour l’utilisation des fonctionnalités de ChatGPT dans iOS 18, le prochain système d’exploitation de l’iPhone.
Apple confirme également avoir eu des discussions avec Google d’Alphabet Inc. concernant la licence du chatbot Gemini de cette société, mais ces discussions seraient toujours en cours et rien n’a été confirmé pour le moment.
Perspectives autour de cet accord entre Apple et OpenAI pour iOS 18
Il est important de noter que selon le rapport dont il est question, il n’y a toujours « aucune garantie » qu’un accord entre Apple et OpenAI serait annoncé prochainement.
Des éléments publiés récemment, ont cependant indiqué que les fonctionnalités d’IA d’iOS 18 seront en partie alimentées par des centres de données Apple équipés de processeurs Apple Silicon. Cependant, la majorité de ces fonctionnalités d’IA seront entièrement implémentées sur l’appareil, ce qui permettra à Apple de mettre en avant les avantages en termes de confidentialité et de vitesse.
Apple devrait annoncer iOS 18 et ses nouvelles fonctionnalités d’IA à la WWDC, qui débutera par un événement spécial le 10 juin prochain.
OpenAI est de son côté prêt à faire sa propre annonce distincte lors d’un événement programmé lundi. The information de son côté a rapporté qu’une caractéristique en cours de développement à OpenAI était un assistant vocal IA pour concurrencer Siri et Google Assistant.
Source Bloomberg.