La Commission Européenne serait sur la voie de poursuites judiciaires à l’encontre d’Apple et plus particulièrement de son système de paiement Apple Pay, qui serait selon ses propres termes, anti-concurrentiel.
La difficulté n’est pas nouvelle et traîne depuis le mois d’octobre dernier, date à laquelle la Commission a commencé à s’intéresser aux pratiques d’Apple dans ce domaine très particulier et plus spécifiquement en raison de la fonction NFC, indissociable de l’application de paiement et inaccessible aux autres applications du même genre.
En d’autres termes, le système est verrouillé de l’intérieur et par trop restrictif, car ne permettant pas aux développeurs d’y accéder ou d’autoriser l’accès aux applications tierces, ce qui ne plaît pas du tout à la Commission Européenne malgré la position défensive développée par Apple.
En effet, cette situation qui tient pour la Commission, du monopole, n’aurait pour objectif que de protéger ses usages de la part de la Firme américaine.
La Commission anti-trust sur les dents …
L’argument est trop faible pour la Commission, qui souhaite de son côté engager, une nouvelle fois, un recours auprès de la commission anti-trust.
Or, ce n’est pas la première fois qu’Apple se fait épingler par la Commission Européenne, qui pointe régulièrement du doigt sa position dominante sur le marché ; et pour preuve, la première action engagée l’an passé, à l’initiative de Spotify, selon les termes de laquelle Apple aurait « faussé la concurrence sur le marché du streaming musical en abusant de sa position dominante pour la distribution d’applications de streaming musical via son App Store ».
Cette position dominante devrait néanmoins trouver un terme plus ou moins rapidement avec la mise en place du Digital Markets Acts, élaboré dans le but justement de mettre un terme aux pratiques abusives des GAFAM d’une manière générale ; malgré bien évidemment, des réticences de leur part.