Orange est condamné à payer la plus grosse amende jamais infligée depuis la création de l’ARCEP : 350 millions d’euros.
Il s’agit de punir l’opérateur historique pour avoir entravé la concurrence du lucratif marché de la clientèle des entreprises. Cela ne date pas d’hier, la pratique du début de ces faits remontant à 2003. Orange détient encore 55% de ce marché, assez loin devant SFR avec 30% et Bouygues avec un peu moins de 10%.
Orange se voit reproché d’avoir mis en place une stratégie avec des mécanismes de fidélisation de ses clients, compliquant ainsi toute action de la concurrence. Normal dites vous ? oui sûrement, mais pour ce faire, Orange employait ses propres méthodes, en l’occurrence ses données de la boucle locale et les fournissait au service commercial pour le démarchage clientèle. Conséquence, la concurrence était moins informée donc moins réactive. Orange en a profité pour mettre en place des forfaits de longue durée, comme l’explique Bruno Lasserre (président de l’Autorité de la Concurrence) : « Les durées sont très longues, le client n’a pas forcément conscience de la clause de reconduction tacite et les frais de sortie sont prohibitifs, ce qui n’encourage pas à changer d’opérateur ».
Orange ne conteste pas la décision de l’ARCEP et se montre désormais coopérative avec l’Autorité de la Concurrence, et se soumettra aux injonctions de l’ARCEP.