Amazon se penche depuis longtemps sur le déploiement de l’IA sur sa plateforme d’e-commerce et notamment la présentation des produits assortie de commentaires des clients résumés par cette dernière sous forme de compilation.
La fonction n’est pour le moment qu’un test depuis le début de l’été, et permettait aux consommateurs de mieux cibler le produit le plus adapté à leurs besoins grâce à l’IA générative et en un seul paragraphe, qui liste des caractéristiques particulières et inhérentes aux produits grâce à un système de filtres.
« Par exemple, un client qui cherche à savoir si un produit est facile à utiliser peut facilement trouver des avis mentionnant la « facilité d’utilisation » en tapant sur cet attribut du produit dans les points forts de l’avis », indique Amazon dans l’une de ses publications, qui précise que « nous testons, apprenons et affinons constamment nos modèles d’IA afin d’améliorer l’expérience client et, en fonction des de nos clients, nous pourrons étendre notre fonction de mise en avant des commentaires à d’autres catégories et clients dans les mois à venir ».
Une version en bêta test et limitée à certains utilisateurs bien ciblés.
Pour l’heure, cette fonction n’est pas disponible pour le grand public mais uniquement pour certains utilisateurs de l’application mobile et ne sera que le fruit de la collecte d’informations vérifiées de manière à maintenir une expérience client satisfaisante selon les propres termes d’Amazon.
« Nous continuons à investir des ressources importantes pour arrêter de manière proactive les faux avis. Cela inclut des modèles d’apprentissage automatique qui analysent des milliers de points de données pour détecter les risques, y compris les relations avec d’autres comptes, l’activité de connexion, l’historique des avis et d’autres indications de comportement inhabituel, ainsi que des enquêteurs experts qui utilisent des outils sophistiqués de détection de la fraude pour analyser et empêcher les faux avis d’apparaître dans notre magasin » conclut la plateforme.