On arrête décidément plus Amazon dans sa course effrénée et notamment en matière de streaming ; la firme de Jeff Bezos vient en effet de mettre la main sur les studios MGM, en contrepartie de près de 9 milliards d’USD.
Une somme conséquente certes mais à la hauteur des ambitions d’Amazon qui entend creuser le fossé avec Netflix en alimentant son catalogue grâce à une acquisition qui se révèle tout du moins sur le papier, comme historique.
Il ne faut pas oublier ce que représentent les studios MGM dans l’industrie cinématographique : notamment au regard de son ancienneté sur le marché, mais également de la qualité de ses oeuvres qui, depuis 1924, ont fait la réputation et la facture d’Hollywood grâce à des superproductions comme le Magicien d’Oz, James Bond, la Famille Addams et lui en conféré son caractère mythique.
De l’approche timide à la négociation exclusive.
Cette acquisition, qui met un terme à plusieurs mois de suspense et de négociations, vient surtout marquer un virage majeur pour Amazon, qui met ainsi la main sur un catalogue gigantesque, qui lui permet, de disposer d’un catalogue impressionnant en termes de volume d’oeuvres comme de qualité ou de diversité.
La cible principal : Netflix bien évidemment mais également Disney+, qui gagnent chaque jour en abonnés, tout en attirant dans son giron, des férus de cinéma, parfois désarçonnés face à la qualité variable des films proposés, sources d’errances douloureuses sur l’interface de la plateforme à défaut de choix d’évidence.
« La véritable valeur financière de cet accord réside dans le trésor de la propriété intellectuelle du catalogue que nous prévoyons de réimaginer et de développer avec l’équipe talentueuse de MGM. » vient préciser Mike Hopkins, Vice-Président de Prime Video et d’Amazon Studios, conscient des enjeux liés à la concurrence chaque jour plus féroce depuis le début de la crise sanitaire et de la trop grande diversité des offres mises à la disposition des abonnés.
Le rachat de MGM par Amazon intervient près de 4 ans après celui de Whole Foods pour la modique somme de 13,7 milliards d’USD par le géant du streaming.