Amazon envisage de commercialiser une offre d’accès à Internet, incluant ses services vidéo et Amazon Prime, dans plusieurs pays d’Europe dont la France.
Le leader incontesté de la vente en ligne, perpétuellement en quête de diversification, souhaiterait se lancer sur le secteur ultra-concurrentiel de l’accès à Internet haut débit. Selon le bien dénommé The Information, plutôt que de tenter sa chance dans son pays d’origine, le géant américain se voit plutôt débarquer en Europe. Les premiers territoires visés seraient la Grande-Bretagne, l’Allemagne, et la France.
Plutôt que de devenir opérateur à part entière, Amazon souhaite bâtir son offre en s’appuyant sur le réseau d’opérateurs déjà bien implantés dans les pays d’accueil. Il pourrait s’agir d’un partenariat en marque blanche, comme on a déjà pu en voir avec des offres telles que la Dartybox, Auchan Telecom, La Poste Mobile fibre… En France, la plupart du temps, ces offres étaient hébergées sur le réseau de Numericable.
Ce choix explique d’ailleurs qu’Amazon ait choisi de se concentrer sur l’Europe, dans un premier temps. L’absence de réelle régulation concurrentielle, aux USA, rend quasiment impossible tout partenariat de ce type…
Une offre en pack avec Amazon Prime et Amazon Video
Pour se différencier, la future offre Internet d’Amazon incluerait les services premium de la marque. L’accès à la plateforme de streaming Amazon Video serait intégré, permettant à la marque de tenir tête à Netflix. De même, les divers atouts d’Amazon Prime seraient au programme : livraison en un jour ouvré, accès au cloud personnel Amazon, des livres (Kindle) et des jeux vidéo (Twitch) offerts…
Pourtant, en choisissant la France comme terrain d’essai, Amazon risque gros. L’Hexagone est réputé pour être le pays précurseur du triple-play, et dispose encore aujourd’hui d’offres Internet très compétitives. La société de Jeff Bezos devra donc frapper fort pour espérer se démarquer.
via BFM Business