La chose était plus ou moins faite, mais pas encore véritablement actée : la formation anti trust de la Commission Européenne, vient de finaliser son accord, concernant le rachat de la firme cinématographique par le géant du e-commerce, qui devra cependant attendre la même décision du côté des autorités américaines et plus particulièrement de la Federal Trade Commission.
La transaction est envisagée pour un montant de 8,45 milliards USD, ce qui en fait l’une des plus importantes jamais concrétisées jusqu’à présent.
La Commission Européenne a de son côté constaté que l’acquisition dont il est question, n’emportait aucune difficulté particulière du côté de la concurrence et qu’en l’espèce, rien n’empêchait Amazon de pouvoir aller jusqu’au bout de la transaction, la participation MGM au sein des catalogues des plateformes étant somme toute assez minoritaire.
Une acquisition qui renforce le catalogue MGM sans toutefois révolutionner le marché.
Cette arrivée ne devrait pas véritablement révolutionner le marché, du moins à proche délai, relève la Commission ou tout du moins renforcer la position d’Amazon et de son service Prime Video sur celui-ci, ce qui a conforté le feu vert de la Commission Européenne ; les produits que la Majors amène étant surtout de films certes de qualité, mais très classiques pour un service de streaming ou de SVoD.
Du côté américain, la FTC devrait de son côté rendre son avis aujourd’hui, ce qui est plus que rapide dans le domaine, et devrait permettre à Amazon de concrétiser son projet à très court terme.
Du côté de Canal+, c’est un décision qui tombe un peu mal : la chaîne cryptée vient d’acquérir des droits de diffusion pour l’intégralité des James Bond …partie importante du catalogue MGM.
Son exclusivité aura peu duré.