Le Groupe Altice, à la tête de SFR et BFM TV notamment, a été la cible d’une cyberattaque menée par Hive, un groupe de hackers bien connu et qui s’est introduit sur ses serveurs au tout début du mois dernier.
Rien ne filtre pour l’heure de la part du principal intéressé, qui n’a véritablement communiqué ni sur la nature des données qui auraient été piratées, ni sur leur volume, et encore moins depuis quand ou sur quelle durée, cette action a été menée, si ce n’est qu’un ransomware aurait été installé via le service administratif du Groupe par une technique assez classique d’hameçonnage.
Après une tentative d’extorsion de fonds moyennant la restitution des données, celles-ci auraient été mises à la vente sur le marché noir, permettant cependant d’en récupérer une infime partie, de l’ordre de 25% uniquement, relatives à de la gestion de ressources humaines.
Cette situation n’est pas une première au sein du Groupe Altice, puisque la Poste Mobile, dont 50% du capital social sont détenus par SFR, a déjà été victime auparavant d’un acte identique, au tout début du mois de juillet, ce qui avait contraint l’opérateur de mettre son site hors ligne pendant une durée déterminée.