Les nouvelles concernant XpFibre, une filiale d’Altice France qui possède les réseaux de fibres optiques de SFR et de Covage acquis en 2019, le laissent penser. Selon des informations diffusées par l’Informé, Patrick Drahi aurait demandé à la banque Lazard de trouver des acheteurs pour cette grosse infrastructure. Altice France possède actuellement 50,01 % de XpFibre, le reste étant aux mains d’Allianz, d’Axa Investment Managers et d’Omers, un fonds de retraite.
Ces trois investisseurs avaient acheté une partie en 2018 pour 1,8 milliard d’euros, ce qui valorisait XpFibre à 3,6 milliards pour le tout.
On ne sait pas encore combien d’actions Altice France serait prêt à vendre et cela dépendra du prix offert. Un proche du dossier dit que le groupe espère en tirer environ 10 milliards d’euros, mais les offres actuelles ne sont pas encore là. Plusieurs fonds d’investissement seraient intéressés et les enchères auraient commencé le mois dernier. Parmi eux, on parle d’Ardian, de KKR, de la Caisse des dépôts du Québec, de Global Infrastructure Partners et de DigitalBridge.
Si la valorisation de 10 milliards d’euros est atteinte, cela soulagerait considérablement la dette d’Altice France, qui dépasse toujours les 24 milliards d’euros. Beaucoup pensent que la rentabilité de ce genre d’investissements, avec des revenus très prévisibles, rend cet objectif réalisable.
Une transaction inattendue dans le secteur de la fibre optique
Or, XpFibre a environ 7 millions de connexions en fibre optique, a réalisé un bénéfice brut d’exploitation d’environ 300 millions d’euros en 2023, mais surtout espère doubler cela à moyen terme. Dans ce secteur, les transactions se font souvent pour 25-30 fois le bénéfice brut d’exploitation. En 2019, XpFibre avait acheté Covage pour 1 milliard d’euros, soit 45 fois son bénéfice brut d’exploitation.
La vente potentielle de XpFibre par Altice France est une surprise, surtout si on se rappelle ce que Patrick Drahi avait indiqué en août 2023, lors de la publication des résultats de SFR tablant sur XpFibre pour désendetter le Groupe grâce une source de revenus importante et qu’elle était l’une des meilleures joint-ventures dans le domaine de la fibre en Europe et dans le monde. Jusqu’à présent, même si Altice France détient 50,01 % de XpFibre, elle n’a pas inclus cette filiale dans ses comptes, ni sa dette de 2,5 milliards d’euros.
Même si XpFibre est vendue entièrement, Patrick Drahi pourrait toujours avoir un intérêt dans son développement, car il continuerait à recevoir des revenus du déploiement du réseau. En 2022, cela a généré 719 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Altice France, lors de la vente d’une première partie du capital.
Source l’Informé.