L’appétissant service de télévision Molotov a trouvé repreneur : c’est Altice, maison-mère de SFR, qui se met à table.
Lancé en juillet 2016, Molotov promettait un service de TV universel et simple d’utilisation, précurseur de l’OTT. Via une application unique, il était possible d’accéder à la plupart des chaînes gratuites françaises ainsi qu’à un grand nombre de leurs programmes en replay, le tout avec une interface unique et quel que soit son opérateur.
Co-fondé par Jean-David Blanc (Allociné, Canal+), Pierre Lescure (Canal+, Havas) et Jean-Marc Denoual (TF1), le service misait sur un modèle freemium : contre une poignée d’euros par mois, il devenait possible de stocker un plus grand nombre d’heures d’enregistrement, ou encore d’accéder à des bouquets payants.
Des difficultés tangibles ces derniers mois
Las, après un beau lancement, les restrictions progressivement imposées par les chaînes ont fait perdre de l’intérêt à ce service essentiel, qui ne cachait pas non plus ses difficultés à parvenir à l’équilibre. La législation sur la copie privée ainsi que ses difficultés à se lancer à l’international auront eu raison de son indépendance.
On apprend aujourd’hui que Molotov est rentré en discussions exclusives avec le groupe Altice (SFR, BFMTV…) en vue d’un rachat. Ironie du sort, c’est bien Altice qui avait contribué à l’affaiblissement de Molotov en lui imposant des restrictions sur l’enregistrement de ses chaînes…
Altice espère s’appuyer sur la plateforme pour mettre en avant ses propres contenus média premium, comme RMC Sport ou Altice Studio. Reste à savoir si l’arrivée de ce nouvel actionnaire majoritaire permettra de conserver ce qui fait l’essence même de l’application, à savoir la cohabitation de la plupart des chaînes françaises sur une seule et même plateforme.