Le groupe Altice (SFR) renforce son réseau de chaînes locales : après BFM Paris, c’est BFM Lyon qui verra prochainement le jour, sur les bases de l’actuelle TLM.
Altice annonce le rachat de TLM (Télé Lyon Métropole), une chaîne locale qui émet dans l’agglomération lyonnaise depuis maintenant 30 ans. La transaction, d’un montant non-communiqué, permettra à Altice de transformer la chaîne en BFM Lyon. Sur le même modèle que BFM Paris, lancée en 2016, il s’agira d’une chaîne d’information locale en continu.
Cette nouvelle chaîne devrait voir le jour au « premier trimestre 2019 ». Le temps pour Altice de finaliser l’acquisition et d’obtenir le nécessaire feu vert du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel).
Les chaînes locales, nouvel eldorado d’Altice… pour la publicité
Ce nouvel intérêt d’Altice pour la télévision régionale n’est pas une surprise. Voilà plusieurs mois que le groupe annonce son intention de décliner le modèle BFM Paris (« première chaîne locale en France ») dans d’autres grandes villes françaises. Il s’est d’ailleurs rapproché du groupe Médias du Sud, afin d’établir des antennes à Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan.
Réputé économiquement difficile, le modèle de la télévision locale pourrait trouver un nouvel essor en s’appuyant sur les possibilités offertes par la publicité ciblée, véritable cheval de bataille d’Altice. Des revenus modestes, qui suffiraient toutefois à alimenter des chaînes au contenu peu coûteux, à l’instar de BFM Paris et ses reportages tournés au smartphone.
via AFP