Altice a pris la décision de céder BFM et RMC à Rodolphe Saadé, l’armateur marseillais à la tête de la compagnie CMA CGM, et partenaire de Xavier Niel dans le laboratoire d’IA lancé dans le courant de l’automne dernier.
Malgré cette cession totale, les diverses chaînes continueront de générer plusieurs millions d’euros par an pour Patrick Drahi. En effet, en plus du pactole engendré par cette transaction, Drahi continuera de percevoir plusieurs millions d’euros annuellement sous forme de loyers et ce pendant plusieurs années.
Le montant de ce loyer s’élève à 16 millions d’euros par an.
Le nouveau propriétaire des chaînes BFM et RMC ne devrait pas envisager de déménager, du moins pas dans l’immédiat.
Le bail avantageux de BFM et RMC : un atout pour Drahi malgré la vente
Selon L’Informé, le bail signé en 2016 est contraignant, offrant des conditions très avantageuses pour le propriétaire des locaux, avec un préavis de trois ans ou un renouvellement de neuf ans. De surcroît, le loyer est le plus élevé du secteur, atteignant 541 euros par mètre carré, comparé à 330 à 530 euros pour d’autres bureaux, ce qui se traduit par un revenu annuel de 16,4 millions d’euros.
En cas de reconduction, le loyer subirait une baisse de 12%, tout en restant au-dessus de la barre des 14 millions d’euros.
Le bail, très avantageux, a été négocié par Patrick Drahi avant qu’il ne prenne complètement le contrôle, souligne L’Informé.
À l’époque, lorsque la chaîne versait 100 euros de loyer, cela lui coûtait seulement 25 euros, mais les 100 euros revenaient dans la poche de Drahi. Aujourd’hui, bien qu’il soit totalement aux commandes de BFM, la vente n’étant pas encore finalisée, Drahi ne détient plus que 50,01% des parts de l’immeuble occupé par son groupe Altice.
Source l’Informé