Échec technique pour la 1è journée de cette nouvelle saison de la Ligue des Champions, désormais diffusée sur RMC Sport (Altice-SFR).
En achetant en exclusivité les droits de diffusion de la Ligue des Champions de l’UEFA pour la période 2018-2021, pour quelques 350 millions d’euros par an, Altice espérait s’inscrire parmi les acteurs majeurs de la diffusion médias en France.
Hier, pourtant le démarrage s’est soldé par un échec spectaculaire. Peu de temps après le coup d’envoi des matches du soir, après des difficultés d’accès croissantes, les chaînes RMC Sport (via l’app ou le web, en OTT) n’étaient plus du tout disponibles ; une indisponibilité qui s’est prolongée jusqu’à la fin de la soirée, l’ensemble des services web de SFR étant hors-ligne par intermittence.
Une offre OTT incontournable, faute de diffusion chez les opérateurs
En l’absence d’accord avec les opérateurs télécoms, RMC Sport n’était proposée que sur les bouquets SFR-Numericable — ainsi que sur CANAL+, avec qui un accord a été conclu in extremis pour une diffusion uniquement par satellite.
Pour les amateurs de football non-abonnés à SFR ou à CANAL+ par satellite, l’offre via l’app reste incontournable. La colère des abonnés est d’autant plus vive que cette offre est deux fois plus chère : à 19 € par mois, contre 9 € par mois pour les utilisateurs de SFR.
Premier mois offert pour apaiser la grogne
Dans un communiqué, publié dans la soirée, Altice s’excuse pour ces « dysfonctionnements », en raison du « succès de l’offre » engendrant un afflux de spectateurs plus conséquent que prévu. Le groupe indique que le premier mois d’abonnement à l’app RMC Sport sera offert.
Il faudra pourtant que l’opérateur, devenu groupe médias, corrige vite ses défauts pour ne pas aller au devant d’une seconde déconvenue : les abonnés espèrent que la panne ne se répètera pas pour la 2è journée, dès ce soir…