Fin 2021, Patrick Drahi, a présenté à la société BT, pour le compte d’Altice, un projet d’acquisition de parts sociales qui viendraient compléter les 12,1% d’ores et déjà détenus depuis le mois de juin 2021.
Cette participation fait d’Altice, l’actionnaire n°1 de BT, et l’agrément obtenu auprès du Gouvernement britannique porterait cette participation à près de 18%. Ce qui laisse celui-ci très prudent.
Car une difficulté se pose : cette transaction ne serait pas vue d’un bon oeil, en ce qu’elle contreviendrait au National Security and Investment Act, texte voté il y a quelques semaines maintenant, et dont l’objectif est de garantir la sécurité comme l’intégrité du territoire national ou bien encore la souveraineté technologique, contre les échanges commerciaux supposés être une menace pour celui-ci.
A cet égard, Altice est donc dans le collimateur des autorités britanniques qui auraient engagé une procédure de surveillance particulière à l’encontre de l’opérateur téléphonique, avec, dans le lot également, d’autres sociétés investies dans les nouvelles technologies ou l’industrie, telle que Newport Water Fab, spécialisée dans la production de semi conducteurs.
Altice aurait de la suite dans les idées ….
Cette situation n’est pas inédite en Grande Bretagne puisqu’un certain nombre d’entreprises de pointe ont su trouver un acquéreur étranger à la hauteur de leurs espérances, mais du côté du Gouvernement, il s’agit de préserver son fleuron technologique de la gourmandise des mastodontes étrangers et notamment des GAFA.
Selon les Echos, Patrick Drahi ne serait pas sur la voie d’une OPA concernant BT; cette initiative se révélant trop complexe et pas forcément vouée au succès à terme, avec en point d’orgue, une surveillance accrue de la part des régulateurs, à l’affut de toute offre lancée dans les six mois d’une augmentation de capital.
Au regard de la date à laquelle Altice a présenté son projet d’acquisition, cette situation, si elle devait se être effective, devrait intervenir d’ici les prochaines semaines, ce qui mettra un terme au suspense.