Le système Airplay ne fonctionne plus sur Freebox Révolution depuis la mise à jour système iOS 9 pour iPhone et iPad. Un correctif est sur les rails…
Bien pratique, la technologie propriétaire Airplay d’Apple permet de diffuser du son ou des vidéos depuis un iPhone, iPad, ou même un Mac, vers un périphérique compatible. Et la Freebox Révolution, qui dispose d’une implémentation « maison » d’Airplay (baptisée AirMedia) conçue par l’équipe de développeurs Freebox, est un récepteur tout à fait acceptable. Du moins, il l’était… jusqu’à tout récemment.
Avec l’arrivée d’iOS 9 pour iPhone et iPad, la compatibilité est cassée : les utilisateurs ayant mis leur appareil à jour ne peuvent plus diffuser vers la Freebox Révolution. Il s’agit, a priori, du résultat d’un changement de norme de la part d’Apple.
Sur le bugtracker Freebox, recensant les bugs des boîtiers de Free, le problème a été signalé dès la mi-juin (alors qu’iOS 9 était disponible en version beta). La tâche a récemment été marquée comme étant « en cours de résolution » par Clément Vasseur, un développeur Freebox.
Le même bug pourrait bientôt affecter les possesseurs de Mac. La diffusion vers Freebox Révolution y est également hors service avec OS X El Capitan, la prochaine version majeure du système d’exploitation d’Apple (actuellement en beta). De la même manière, le souci a été reporté et est « en cours de résolution ». Aucun délai de rétablissement n’est toutefois communiqué.