Suite à une action de groupe lancée par l’UFC-Que Choisir, ce sont plus de 141 000 abonnés mécontents de la qualité des services 3G qui ont pu être indemnisés.
Suite à une action devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, l’UFC-Que Choisir et Free Mobile parvenaient à un accord portant sur une indemnisation. Free s’engageait à indemniser les clients mécontents de la qualité de la 3G sur le réseau, entre janvier 2012 et octobre 2015, à hauteur d’1 euro par mois — dans la limite de 12 € maximum. Les abonnés concernés ont reçu un mail les informant de cette possibilité, fin mai 2017.
En contrepartie, comme le veut la logique des actions de groupe, les abonnés acceptant cette offre renonçaient à leur droit à tenter une action individuelle contre Free Mobile pour les problèmes décrits pendant cette période.
141 632 abonnés convaincus par l’offre d’indemnisation
Selon l’UFC-Que Choisir, à son terme, l’offre a été un succès : 141 632 abonnés Free Mobile ont rempli le formulaire adéquat et ont effectivement bénéficié d’une indemnisation.
Le coût de l’opération pour Free n’est pas bénin : à raison d’1 à 12 € par abonné indemnisé, l’opérateur a sorti de sa poche une somme comprise entre 141 000 € et près de 1,7 million d’euros ! Cela, sans compter les frais d’organisation de l’indemnisation, incluant les frais de traitement et l’envoi des formulaires par la Poste.
Il s’agissait d’un des premiers exemples d’action de groupe menée à grande échelle en France, et l’UFC-Que Choisir se dit « heureuse » de sa bonne mise en œuvre. L’association de consommateurs « ne manquera pas de maintenir sa vigilance sur la qualité des services mobiles des différents opérateurs » à l’avenir.