Quelle entreprise a pourri le plus la vie des consommateurs français en 2017 ? Selon le magazine 60 millions de consommateurs, il n’y a pas photo : c’est SFR.
L’opérateur au carré rouge écope du « Cactus d’or », dans le cadre des Cactus de la conso, un nouveau trophée remis par le magazine aux « entreprises qui ont le plus abusé ou énervé les clients en 2017 ». SFR ressort grand vainqueur, toutes catégories confondues.
Auteur d’une impressionnante série de cafouillages au fil de l’année, l’opérateur télécoms SFR n’a aucun challenger pour le cactus d’or ! C’est notre champion absolu, celui qui aurait sa place dans la plupart des catégories de notre palmarès. Avec SFR, le consommateur est servi, ou plutôt desservi. Hotline inefficace, pannes interminables, réengagements à l’arrache, résiliations compliquées, le tout assaisonné de hausses de tarifs passées en plein été… La contre-performance est remarquable.
Bien sûr, ce genre de défaillances peut arriver. Le problème avec SFR, c’est que cela dure depuis très longtemps (…)
Le magazine constate que le taux d’insatisfaction chez les abonnés SFR est bien plus élevé que chez n’importe lequel de ses concurrents : 38% à fin 2016, contre 12% chez Orange et 7% chez Free. Et ce n’est pas la première fois que le magazine met en lumière de tels dysfonctionnements, tandis que les associations, en général, dénoncent un taux de plaintes en pleine explosion. De toute évidence, la politique imposée par la nouvelle direction depuis le rachat de l’opérateur par le groupe Altice (Numericable) ne porte pas ses fruits…
McDonald’s, Engie, Ryanair ou Sanofi également lauréats
Si SFR a décroché la timbale, d’autres sociétés ont obtenu leurs « Cactus » dans des catégories plus spécifiques.
Ainsi, Engie décroche le Cactus de la pire pratique commerciale pour les arguments trompeurs de ses démarcheurs à domicile ; Ryanair écope du Cactus de la défaillance avec une « cinquantaine » de vols annulés chaque jour ; McDonald’s France est jugé le moins écolo, avec 75% de déchets produits non-recyclables ; Sanofi hérite du Cactus du scandale sanitaire suite aux problèmes liés à son produit, la Dépakine ; enfin, EDF remporte le Cactus de la mesquinerie, pour avoir procédé cette année à des régularisations de tarifs… pour la période 2014-2015.
Source : 60 millions de consommateurs