On le sait, la spécialité de l’école 42 se situe dans la programmation informatique, avec un cursus dispensé selon des modalités atypiques sur un principe fondateur : casser les codes de l’enseignement, grâce à la participation de ses étudiants.
« La formation met l’accent sur les projets et le travail de groupe plutôt que sur l’enseignement théorique », indique d’ailleurs l’école, sur son site internet.
Chaque année, selon le même rituel, ce sont près de 150 étudiants triés sur le volet, qui intègrent les rangs de ses fameuses piscines, par cycle de trois ans, après un test d’aptitude basé sur la logique, et les capacités de mémorisation des candidats, après quatre semaines passées sur site, en immersion totale.
« Reconnue pour ses très bons résultats en matière d’insertion professionnelle (100% à la sortie des écoles tant en France que dans le monde), l’école représente également une opportunité pour l’écosystème d’innovation local », souligne la communauté urbaine du Havre dans la délibération adoptée.
« En moyenne sur l’ensemble des écoles, 15 à 20 % des apprenants créant leur start up au cours de leur formation ou à la sortie ».
L’insertion professionnelle, cheval de bataille de 42 associée aux Collectivités.
C’est donc tout naturellement que ce qui revêt tous les aspects d’un centre d’insertion professionnelle, entend étendre son modèle non seulement à l’internationale afin d’exporter sa méthode, mais surtout sur le territoire français ou l’école conclut souvent des conventions avec des associations liées à l’insertion comme du Pôle Emploi, ce qui est par exemple le cas pour son antenne niçoise.
Dans le cadre de cette expansion, financée souvent grâce à l’appui des pouvoirs locaux et les soutiens à l’emploi prévus à cet effet, il était évoqué depuis le début de l’automne, l’ouverture d’une nouvelle succursale au Havre, moyennant la réalisation d’un certain nombre de conditions financières liées à cette implantation.
Cela devrait être chose faite à bref délai, grâce à la mise en place d’un mémorandum d’entente entre 42 et la Communauté Urbaine.
Si l’accord de principe a été validé, il reste encore à définir un certain nombre de modalités financières concernant l’implantation de l’association 42 au Havre. Celle-ci devrait se faire au sein de la Cité numérique fin 2022.