L’école fondée par Xavier Niel vient d’ouvrir sa quatrième antenne espagnole après Madrid, Barcelone ou bien encore Urduliz, avec toujours le même objectif : pourvoir mettre sur la voie de l’emploi, des professionnels du numérique, dans un secteur ou la main d’oeuvre manque.
172 étudiants font partie de la première promotion de cette école atypique, dirigée par Luis Gonzalez Quero et implantée sur 2400 m² au coeur de la Tabacalera, dont l’ouverture a été saluée par quelques personnalités locales comme José María Álvarez-Pallete, directeur général de Telefónica, Francisco de la Torre, maire de Málaga, Juanma Moreno, président de la Junta de Andalucía ou encore Francisco Salado, président de la Diputación de Málaga, qui en ont profité pour visiter les locaux.
Il faut dire que cette installation s’est révélée être une véritable opportunité dans le secteur des télécommunications notamment, saluée notamment par la voix de José María Álvarez-Pallete, directeur général de Telefónica « Nous n’accueillons pas une école de plus. Nous accueillons une école de plus-value ».
3 Open spaces, coin sieste, lits superposés, salles de bain, zones de détente… tout est une nouvelle fois mis à la disposition de ces étudiant d’un nouveau genre, qui recevront suivant le modèle qui a fait le succès de 42, une formation dispensée en distanciel, ouverte 24h/24 et entièrement gratuite.
Côté financement, ça se passe comment ?
Si en France, les pouvoirs publics comme le secteur privé mettent la main à la poche, en Espagne, cette école est financée par la Fúndación Telefónica, particulièrement investie dans le domaine de la formation professionnelle mais surtout les nouveaux métiers du numérique, comme la programmation, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, le Big Data, Blockchain etc…
« Selon une étude menée par Dell / IFTF, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore » a indiqué de son côté Carmen Hernandez Ledesma, directrice adjointe de 42 Malaga .
« Les entreprises sont plus intéressées par les compétences que par les diplômes » indique quant à lui Luis Gonzalez Quero, le responsable de 42 Málaga. « Passer et réussir un test technique est bien plus probant qu’avoir un diplôme sans jamais avoir exercé. »
Des enjeux économiques conséquents dans un secteur pauvre en main d’oeuvre spécialisée en Espagne.
42 fait actuellement partie des 10 meilleures écoles de programmation du monde selon une étude de Codingame et son installation à Malaga est un enjeu qui s’inscrit au delà du développement du modèle d’enseignement.
« Le numérique est le 3e poste économique d’Andalousie. Notre volonté est claire : nous voulons créer un écosystème autour de l’innovation et devenir leader de la transition digitale en Europe. Nous sommes déjà en marche. Et quand on sait où on doit aller, quand l’objectif est clair, on y arrive toujours ! » a expliqué de son côté, lors de cette inauguration Juanma Moreno, président de la Junta de Andalucía, précisant que pour qu’il aboutisse, le projet a nécessité une étroite collaboration publique-privée entre l’Ayutamiento de Málaga, la Junta de Andalucía, la Diputación de Málaga et la Fúndación Telefónica.