Freenews

42 à Perpignan : le projet se concrétise !

Il y a quelques semaines de cela, le projet d’installation d’une école 42 au sein de la cité catalane était annoncé, dans la foulée de l’ouverture de l’infrastructure niçoise.

Rien n’est encore signé, mais le projet prend doucement des allures concrètes ainsi que l’annoncé ce matin sur France Bleu Roussillon Laurent Gauze, vice-président en charge de l’économie numérique, confirmant l’information :  « Il reste à régler la date d’arrivée et trouver un accord définitif sur le financement ». Les élus travailleraient d’ailleurs sur ce projet depuis juin 2020.

Un lancement dès le mois d’octobre prochain dans le coeur historique de la cité…

Dès octobre 2021, l’école 42 devrait accueillir 150 personnes.  Le modèle, qui a fait le succès de l’école depuis son lancement en 2013, est identique à ceux mis en place à Paris, Angoulême ou bien Nice et propose à ceux qui souhaitent rejoindre ses rangs, sans conditions de diplôme, de bénéficier d’une formation répartie sur trois ans, au terme de laquelle un emploi leur est assuré.

Si les locaux niçois sont installés dans une infrastructure empreinte de modernité car situés dans une zone de développement périurbaine, il fallait, pour le coeur de la cité catalane, un lieu mythique comme les Dames de France, situé place Catalogne.

Une manière efficace et rationnelle de faire revivre ce monument laissé sans activité depuis le départ de la FNAC en octobre 2019, mais également dans le même temps de relancer l’activité numérique du secteur.

Avec l’ouverture de cette école 42 c’est une première en région Occitanie sur laquelle compte le département des Pyrénées Orientales pour enfin offrir à son bassin d’emploi une main d’oeuvre hyper qualifiée.

Quitter la version mobile