Un nouveau spot publicitaire, dévoilé par Bouygues Telecom ce dimanche, n’est pas sans évoquer le style des publicités Crétin.fr de Free en 2006.
Ce dimanche, Bouygues Telecom a dévoilé un nouveau clip dans lequel une utilisatrice décrit son quotidien à l’utilisation d’une connexion Internet… de mauvaise qualité. À défaut de débit suffisant pour toute la famille, elle y décrit le planning de connexion mis en place dans la maison. Le tout, afin de mieux vanter les mérites de la 4G Box de l’opérateur, permettant un meilleur débit dans les zones oubliées du haut débit.
Ce spot a évoqué à plusieurs internautes la campagne Crétin.fr, lancée par Free en 2006, qui mettait également en scène des clients d’un opérateur imaginaire. Là aussi, les utilisateurs déployaient des trésors de mauvaise foi pour défendre l’utilisation d’un service de piètre qualité. Le « JMMPP » (« je me mets plus près ») et les câbles de connexion trop courts sont ainsi rentrés dans l’inconscient collectif…
Et selon vous, la parenté entre les deux campagnes est-elle évidente ou s’agit-il d’une simple coïncidence ?