Anéfé
Ce qui n’était rien d’autre qu’une bonne blague d’internautes autour d’une déclaration de Christine Albanel est en train de prendre une toute nouvelle tournure, après qu’un internaute ait réalisé un véritable pare-feu fonctionnant via OpenOffice…
Il faut tout d’abord avoir en tête la déclaration mémorable de celle qui était, à l’époque, ministre de la Culture en pleins débats sur la loi Hadopi et qui avait, alors, assimilé la suite bureautique libre OpenOffice.org à un pare-feu :
Un internaute bien connu de la communauté du libre, Pollux, s’est donc décidé à réaliser un véritable pare-feu tournant sous OpenOffice. Le principe en est assez démentiel : à l’aide d’un simple petit module, il est possible d’entrer les numéros de ports à filtrer dans les cases du tableur du logiciel, et OpenOffice agit alors tel un vrai pare-feu bloquant certaines communications !
Mieux encore, ce petit système (dont l’élaboration a été beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, cf. schéma ci-dessus) est capable de générer en temps réel des graphiques indiquant le nombre de paquets bloqués ou acceptés.
Seul “petit” souci, le logiciel n’étant évidemment pas fait pour ça, il pose quelques problèmes de performance (l’auteur indique qu’il traite environ 10 paquets par seconde). « Finalement c’est mieux parce que ça empêchera surtout le peer to peer », ajoute-t-il avec humour.
Si vous avez les connaissances nécessaires pour mettre en place ce petit add-on sous OpenOffice, et un peu de temps à perdre, les fichiers sont librement disponibles…
Source : Pollux’s blog (via PC INpact)