A l’occasion de la 14ème édition du Grand Prix de l’Entrepreneur (Organisé par Ernst&Young et le magasine ’L’Entreprise’, en association avec Le Figaro, Radio-Classique, LCI, Fortis, Kadeos et Microsoft), Xavier Niel a reçu le titre pour la région Ile-de-France.
Acteur-clé du marché depuis de longues années, il a changé le visage de l’Internet Français, apportant innovation et stratégie dans un milieu autrefois imprévisible, et aujourd’hui en pleine expansion.
Extrait de l’article du Figaro :
« Le jury d’Ile-de-France a ouvert le feu en remettant hier le prix 2006 à Xavier Niel, président-directeur général d’Iliad, holding de contrôle du fournisseur d’accès Internet Free. À 39 ans, ce dernier n’a rien d’un nouveau venu dans le monde entrepreneurial. Vingt ans après avoir surfé sur la première vague technologique du Minitel, il a saisi la deuxième vague en lançant en 1994 le premier fournisseur d’accès à Internet en France, revendu depuis à ce qui allait devenir Neuf Cegetel. « Être entrepreneur, c’est d’abord travailler avec son propre capital », explique-t-il. Fondateur et principal actionnaire d’Iliad, Xavier Niel contrôle aujourd’hui, avec Free et ses 18 % de part de marché, le deuxième opérateur Internet français, derrière Orange.
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Plus que jamais, Free s’affiche comme un empêcheur de tourner en rond pour France Télécom. Le nombre de ses clients Internet ADSL atteint désormais 1, 9 million. C’est plus de 40 % du nombre actuel d’abonnés de France Télécom. Au même titre que le Club Med a pu symboliser à une époque un art des vacances, Free a chamboulé la relation du consommateur avec Internet.«