La dix-septième édition du palmarès des patrons performants 2014, réalisée par le broker Oddo & Cie et publiée par Challenges, a récompensé Xavier Niel à la tête de la catégorie « hors CAC 40 ».
L’actionnaire majoritaire d’Iliad, qui y exerce les fonctions de vice-président du conseil d’administration et directeur général délégué à la stratégie, a vu son rôle récompensé en arrivant à la première place du classement hors CAC 40. Maxime Lombardini, directeur général du groupe, partage avec lui la première place du podium.
Côté CAC 40, c’est Jean-Paul Herteman (Safran) qui s’empare de la première place. On y retrouve quelques grands noms des télécoms, Martin Bouygues (Bouygues) et Stéphane Richard (Orange) arrivant respectivement à la 9ème et à la 26ème place.
Le classement s’établit sur une moyenne des performances de l’entreprise : chiffre d’affaires, croissance, rentabilité et performance boursière. Cette édition prenait en compte les chiffres des trois dernières années (2011, 2012 et 2013).
Xavier Niel a consacré une petite interview au journal, à l’occasion de la remise de son prix :
Source : Challenges, via Satellifax